Vos droits et devoirs au centre Alpha

L'établissement s'engage à respecter votre dignité et à ne faire aucune discrimination dans l'accès aux soins. Le respect de votre vie privée et le secret des informations vous concernant sont garantis.

Durant la totalité de votre séjour, vous serez tenu régulièrement informé de l'évolution de votre état de santé par les médecins et les équipes soignantes. Vous prendrez les décisions concernant votre santé conjointement avec l'équipe qui est là pour vous conseiller et vous éclairer dans votre parcours de prise en charge.

 

Vos droits

Le droit à l'information

Le droit à l'information vous revient directement. Cependant, pour une personne majeure sous tutelle, le droit est exercé par son tuteur.
 

Accès à votre dossier médical d'hospitalisation

Vous avez droit d'accéder librement au contenu de votre dossier médical d'hospitalisation. Votre praticien vous communiquera la totalité des informations concernant votre santé lors d'un entretien individuel. Après votre séjour vous pourrez en outre demander la communication de votre dossier médical en en faisant la demande conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
 

Le consentement éclairé

Aucun acte médical ne peut être pratiqué sans votre consentement libre et éclairé. Cependant, si vous êtes hors d'état d'exprimer votre volonté :

  • Le consentement sera demandé à la personne de confiance que vous avez vous-même désignée au préalable,
  • Si aucune personne de confiance n'a été désignée, le consentement sera demandé à un membre de votre famille ou à un de vos proches.

Dans des circonstances exceptionnelles, le médecin peut s'affranchir légalement de tout consentement et intervenir directement. Cela survient notamment :

  • En situation d'urgence,
  • Quand il est impossible de contacter votre personne de confiance ou vos proches et que la situation impose d’intervenir.

Afin d'exprimer votre consentement, vous recevrez toutes les informations nécessaires sur :

  • Les modalités de votre prise en charge,
  • Les traitements ou actions de prévention,
  • Les risques fréquents ou graves normalement prévisibles en l'état des connaissances scientifiques,
  • Les conséquences prévisibles en cas de refus,

Vous pourrez aussi obtenir des informations complémentaires, solliciter l'avis d'un autre professionnel de santé.
 

Désignation d'une personne de confiance

Vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui sera consultée si une décision médicale devait être prise à un moment où vous ne seriez pas en mesure d'exprimer votre volonté. Cette personne de confiance peut être, au choix : un parent, un de vos proches, votre médecin traitant.

La désignation de votre personne de confiance doit se faire par écrit. Elle est valable pour toute la durée de l'hospitalisation mais peut être révoquée à tout moment selon votre souhait.

Attention : en cas de besoin, la personne de confiance est consultée à titre obligatoire mais ne prend pas elle-même les décisions médicales. En d'autres termes, le médecin peut passer outre son avis et prendre la décision qu'il juge la meilleure.
 

Le consentement des titulaires de l'autorité parentale et des tuteurs d'un majeur sous tutelle

Le consentement des titulaires de l'autorité parentale et des tuteurs est nécessaire pour toute intervention médicale dont vous pourriez avoir besoin en parallèle de votre prise en charge au Centre Alpha, ainsi que celui du mineur ou du majeur sous tutelle s'il est apte à exprimer sa volonté et à participer à la décision. Toutefois, le médecin peut passer outre l'avis du représentant légal :

  • S'il est impossible de le contacter,
  • Si son avis met la santé du mineur ou du majeur sous tutelle en danger (exemple : le représentant légal refuse un soin indispensable).
     

Confidentialité et anonymat

Le droit à la confidentialité et à l'anonymat signifie que votre présence au sein de l'établissement ne sera pas révélée si vous le souhaitez. Signalez ces souhaits dès votre préadmission ou votre admission. Pour le respect de l’anonymat et de l’intimité, les visites à l’intérieur de l’établissement sont interdites.
 

Un personnel à votre écoute

Vous pouvez faire part de vos remarques et/ou de vos suggestions aux membres du personnel de l'établissement. Plus vous leur en parlerez rapidement, plus ils seront à même de satisfaire vos attentes avant votre sortie de la clinique. Tout courrier que vous adresserez à la Direction fera l'objet d'une réponse écrite.
 

Le questionnaire de satisfaction

À la fin de votre séjour, un questionnaire de satisfaction vous sera remis afin de recueillir votre appréciation sur les services proposés. Les questionnaires sont traités statistiquement et permettent d'améliorer les services et la démarche qualité de l'établissement. Les équipes sont également sensibles aux témoignages de satisfaction transmis grâce à ces questionnaires.
 

Le traitement informatisé des données

Il existe un traitement informatique des données médicales vous concernant. Ces informations sont utilisées par le médecin, garant du respect du secret médical. Sauf opposition de votre part, certains renseignements recueillis au cours de votre consultation ou de votre hospitalisation pourront faire l'objet d'un enregistrement informatique réservé exclusivement à l'usage médical.
 

La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés)

Conformément à la loi informatique et libertés, vous avez le droit d'accéder librement aux données informatiques vous concernant. Vous pouvez formuler votre demande par écrit ou directement en ligne.


 

Vos devoirs

Durant votre séjour au Centre Alpha, le respect de notre contrat de soins, de règles élémentaires de vie, d'hygiène et de sécurité est nécessaire à votre bien-être et celui des autres personnes présentes dans l’établissement.
 

Le respect des règles de vie

Pour votre sécurité et votre bien-être : (voir le contrat de soins)

  • Il est interdit d'introduire des boissons alcoolisées, des produits illicites et des médicaments non prescrits au sein de l'établissement. L’accès à une pharmacie de ville est interdit.
  • Les nuisances sonores sont interdites car le silence est un élément important pour votre confort et votre rétablissement. Il vous est donc demandé, de veiller à ne pas faire trop de bruit.
  • Il est strictement interdit de fumer au sein de la clinique, comme dans tous les autres établissements de santé en application de la loi Evin.
  • Respecter et permettre le repos des autres patients,
  • Ne pas gêner le fonctionnement du service,
  • Avoir une tenue vestimentaire correcte lors de vos déplacements au sein de la clinique,
  • Maintenir en bon état les locaux et les objets mis à votre disposition.
     

Vos objets de valeur

Il est déconseillé d'amener vos objets de valeur : mieux vaut les confier à vos proches avant votre admission. L'établissement décline toute responsabilité pour les objets de valeur que vous conserveriez dans votre chambre.
 

Les visites

Les visites sont interdites dans l’enceinte de l’établissement afin de respecter l’intimité de tous.
 

Le respect des règles de sécurité et d'hygiène

Pour votre sécurité, il vous est demandé de respecter des règles spécifiques :

  • En cas d'incendie : dans l'établissement, toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées. Vous trouverez les consignes d'évacuation à appliquer affichées dans tous les locaux communs. Conservez votre calme et suivez les indications du personnel formé à ce type d'incidents.
  • Pour lutter contre les infections nosocomiales : une infection est dite nosocomiale si elle est acquise en milieu hospitalier. Le seul moyen de lutte est la prévention, grâce à l'application de règles d'hygiène simples. La transmission des germes par les mains est le mode principal de contamination en milieu hospitalier : en vous lavant régulièrement les mains, vous participez efficacement à la prévention.

Bien entendu, le personnel soignant prend aussi toutes les mesures nécessaires de son côté pour éviter les infections nosocomiales, lavage des mains inclus. L'établissement a également mis en place un organisme de surveillance : le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales. Des procédures de soins, des formations des professionnels et une surveillance régulière contribuent à la sécurité des soins. En cas de besoin et dans l'intérêt général, une procédure d'isolement peut éventuellement être prescrite par le médecin.